Florence Obrecht

Accueil > actualité > Exposition " La belle peinture est derrière nous " Istanbul, Entrepot N° 5, (...)

Exposition " La belle peinture est derrière nous " Istanbul, Entrepot N° 5, Decembre 2010

mercredi 5 janvier 2011, par colin, florence


25 artistes, 60 œuvres et potentiellement 5 lieux d’exposition à l’international. Telle est l’ossature de La belle peinture est derrière nous, projet d’exposition entièrement dédiée à la scène picturale française actuelle et initié par Jean-Luc Maslin, Directeur de l’institut français de Turquie en collaboration avec Eva Hober, galeriste et Commissaire d’exposition.
Nés entre 1962 et 1985, les artistes présentés s’attachent tous à exprimer une même tension aux accents générationnels dans une écriture forte dont la diversité des formes bâtit la richesse d’une autre peinture. Il s’agît de promouvoir au sein d’un large dialogue le dynamisme d’une génération et la pluralité de ses préoccupations, donner à voir sous la forme d’un véritable panorama un travail à la facture énergique où l’image picturale fait peau neuve pour cristalliser de nouvelles expressions. La belle peinture est derrière nous invite à capter le reflet d’une génération sous tension dont l’œuvre s’impose comme témoin.

C’est en faveur de cette scène percutante qu’est organisé ce projet, conçu comme élément impulsif du rayonnement de la peinture française à l’étranger, dans un format variable et capable de s’adapter aux différents contextes de ses présentations. L’exposition sera lancée le 27 novembre à Istanbul, capitale culturelle européenne de l’année 2010, et bénéficiera de la visibilité de cette manifestation internationale importante avant de circuler vers Ankara. Viendront ensuite le Lieu Unique à Nantes et un quatrième ou cinquième lieu d’exposition actuellement à l’étude, en Asie ou en Europe, pour terminer par Los Angeles en 2012, sous forme d’un regard croisé avec des jeunes peintres américains de la même génération. Le projet sera en outre l’occasion de prouver une synergie des différents acteurs de l’art contemporain, public ou privé, institutions, artistes et collectionneurs, d’organiser des résidences sur place et de créer des liens durables avec les principaux partenaires locaux. Ainsi « La belle peinture est derrière nous » se présente de façon évidente comme un formidable tremplin pour la promotion et l’exportation de la création contemporaine française, et ouvre de nouvelles perspectives d’échanges et de coopérations, résolument orientées vers l’international.

La qualité de la sélection des artistes est garantie par le choix de professionnels de l’art. Par ailleurs, le soutien de CulturesFrance, de l’Institut Français de Turquie et de collectionneurs privés à ce projet d’exposition est à même de susciter d’autres formes mécénats et d’intéresser critiques et magazines d’art. De plus, les plus prestigieux critiques d’art français et étrangers apporteront leur contribution à ce projet par la rédaction dans le catalogue de textes introductifs au travail respectif de chacun des artistes exposés.