Accueil > actualité > La figuration libérée, Chez lola Gassin, Nice
La figuration libérée, Chez lola Gassin, Nice
mardi 30 novembre 2021, par
La figuration libérée, une histoire de figuration
Après plus de dix années de proximité avec des artistes dont j’ai collectionné des œuvres, j’ai ouvert, en 1984, la galerie Lola Gassin à Nice, en Vieille Ville. Compte tenu du riche tissu artistique local, transformer une passion en profession m’a paru une évidence, comme de créer, en 1986, la foire d’art, Art Jonction International dont j’ai été la présidente jusqu’en 1999.
Dans les années 80, un mouvement fleurissait que l’histoire a retenu sous le nom de : La figuration libre. Cette liberté, revendiquée par une nouvelle génération de peintres animée par beaucoup d’enthousiasme et de désinvolture, contrastait avec la sévérité des années 1970 (art minimal et conceptuel, arte povera, Supports-Surfaces, etc.) et convenait parfaitement à ma sensibilité. Que ce soit Ben (commissaire de ma première exposition de groupe) ou Bernard Lamarche-Vadel, avec sa célèbre exposition, « Finir en beauté », leur influence a été grande et j’ai gardé, durant ma vie, une grande fidélité à la figuration.
Ce choix, cependant, n’a pas été de tout repos. Il fut un temps, lorsque j’en faisais état, où il n’était pas rare de voir sur le visage de la critique, une petite moue dédaigneuse… Heureusement les choses ont changé ! La peinture et la figuration, dont on nous avait annoncé la mort certaine, se portent très bien aujourd’hui,
Forte de ce constat, j’ai choisi La figuration libérée pour titre de cette exposition qui réunit trois parmi les meilleurs peintres figuratifs actuels : Gilles Miquelis, Florence Obrecht, Axel Pahlavi.
Après La nouvelle figuration, La figuration narrative, La figuration libre, mouvements inscrits dans l’histoire, la première exposition de La figuration libérée s’ouvre Chez Lola Gassin.